Accueil | Votre animal est-il trop vieux pour être assuré ?

Votre animal est-il trop vieux pour être assuré ?

Mutuelle santé pour chats et chiens

Nous les aimons tant, nos animaux de compagnie ! Selon une enquête réalisée en France, ou plus d’un quart de la population possède un chien et un chat à la maison, record européen, plus de la moitié d’entre nous préfèrent leur animaux à leurs propres amis. Alors si vous y tenez tant, pensez à les faire assurer. Mais votre animal remplit-il les critères ?

Un critère incontournable : l’âge

Si vous cherchez une mutuelle pour votre chat, chien ou autre animal de compagnie, vous devrez tout d’abord renseigner son âge. C’est le critère le plus déterminant pour toutes les compagnies d’assurance pour animaux. En effet, la souscription à un contrat d’assurance pour votre animal peut vous être refusée s’il présente un âge trop avancé… ou même trop jeune !

Pour la plupart des mutuelles, l’animal doit avoir au moins trois mois pour être couvert, période correspondant à l’adaptation de l’animal à son nouveau régime alimentaire. Quant à l’âge maximal, il varie en fonction des assureurs, mais est en général de 8 ans pour les chats et les chiens. Au delà, il est considéré comme trop risqué car son âge avancé l’expose à de nombreuses maladies et infections.

Les autres conditions

Les assureurs animaliers sont généralement demandeurs que votre compagnon domestique soit tatoué ou qu’il soit identifié à l’aide d’une puce électronique. C’est pour eux une garantie de bon soins envers votre animal. D’autre part, la race fait également partie des critères déterminants, certaines étant plus fragiles que d’autres et donc plus à risque pour les assureurs.

Les prix pour un même forfait, mais pour des chiens ou chats de races différentes ne seront donc pas les même. A renseigner également pour toute souscription d’assurance animale : l’état de santé. Il vous faudra donc fournir une attestation de votre vétérinaire ou un bilan de santé. Une simple déclaration peut aussi faire valoir les droits de votre animal, mais attention à ne pas la fausser, car cela pourrait annuler les garanties offertes par votre contrat.

Comment choisir ?

Pour définir si votre chat peut bénéficier d’une mutuelle, il est vivement conseillé de se tourner vers des comparateurs d’assurance. Gratuits et sans engagement, ils vous permettront de comparer rapidement les différentes offres afin de bénéficier des meilleurs taux de remboursement et garanties proposées pour votre animal en fonction de ses caractéristiques.