Chaton abandonné ou sauvage : que faire si vous en trouvez un ?

Tous les ans, de nombreux chatons sont trouvés et sont déclarés abandonnés. Parfois en piteux état, ces minis boules de poils peuvent néanmoins être soignées et, la plupart du temps, sauvées. Alors que la saison des chatons vient de débuter, comment réagir si vous en trouvez un ? Explications dans cet article.

Si le chat ou le chaton est sociable

Dans le cas où vous trouveriez un chat ou un chaton errant, la première chose à faire est de savoir s’il est sociable ou non. N’hésitez pas à l’amadouer avec une petite gamelle de croquettes Pro Nutrition Croktail ou de toute autre marque si vous en avez. Dans le cas où le chat se laisserait approcher, enveloppez-le dans une couverture par mesure de précaution, avant de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra alors vérifier s’il est pucé ou tatoué et retrouver son propriétaire par le biais du fichier d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) le cas échéant. Dans le cas où il n’y aurait pas de vétérinaire à proximité du lieu où vous avez trouvé le chat, il vous faudra le conduire à la gendarmerie ou la mairie. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à publier sur les réseaux sociaux une annonce sur une page dédiée. Ainsi, les propriétaires pourront plus facilement retrouver leur compagnon à quatre pattes.  

Si l’animal est sauvage

Dans le cas où l’animal serait sauvage, ne tentez pas de l’attraper par vos propres moyens. Vous risqueriez de vous faire griffer ou mordre. Contacter votre mairie, la SPA ou des associations locales. Ces dernières interviennent généralement et accueillent les chats et chatons sauvages. Après avoir été soignées et sociabilisées, ces boules de poils sont mises à l’adoption. Et, pour réussir à les attraper, des trappes sont généralement utilisées. Afin d’attirer l’animal, de la pâtée ou des friandises sont placées au fond. C’est en entrant dans la cage que le chaton ou le chat déclenche le système de fermeture. Et, si vous deviez garder votre protégé chez vous quelques jours, prenez soin de le mettre dans une pièce à part, notamment si vous avez d’autres animaux. Ainsi, vous éviterez qu’ils ne se transmettent des maladies.

Pourquoi stériliser son chat ?

Si la stérilisation des chats n’est pas obligatoire en France, elle reste fortement recommandée. En demandant à votre vétérinaire de pratiquer cette intervention sur votre animal, vous vous éviterez quelques désagréments. Tout d’abord, les portées surprises. Il faut savoir que la durée de gestation est comprise entre 52 et 65 jours pour une chatte. La première année de sa vie, elle peut avoir jusqu’à trois portées, ce qui peut facilement représenter 12 chatons. En quatre ans, un couple de chats donnerait naissance à 20 000 chatons. La stérilisation présente donc de multiples avantages :

  • Le nombre d’abandons diminue, la chaîne de reproduction étant coupée.
  • La relation entre le félin et sa famille est facilitée, avec notamment la disparition des marquages urinaires.
  • Le chat ne chasse plus autant.

Enfin, il faut savoir que la stérilisation peut être effectuée à partir des huit semaines du chaton. Des études ont démontré que cela permettrait de mieux contrôler la prise de poids d’un félin.

<