Accueil | Actus | Arbre à chat : pourquoi est-il indispensable ?

Arbre à chat : pourquoi est-il indispensable ?


C’est un débat que tous les propriétaires de chat connaissent. S’il est devenu indispensable à certains, l’arbre à chat n’a pas encore réussi à s’imposer dans tous les foyers. Pourtant, il est tout simplement indispensable pour de nombreux chats qui vivent dans des appartements et qui ne peuvent profiter des joies de la vie en extérieur.

Pour être en excellente santé, un chat doit pouvoir se défouler. Dans sa nature animale, un chat doit pouvoir escalader, jouer, chasser, mais aussi contrôler son espace de vie. Remplir ces nombreuses fonctions vitales n’est pas toujours facile lorsque le petit félin vit en appartement. Si vous êtes dans ce cas, trouver un bon arbre à chat est primordial pour le bien-être de votre matou. De nombreux arbres à chats différents existent, avec tous la même volonté d’être bénéfiques pour les chats.

Les différents arbres à chat

arbre à chat
Le marché des arbres à chat regorge de modèle tous plus intéressants les uns que les autres. Pour les personnes ayant un petit appartement et donc, assez peu de place, de petits arbres à chat, discrets et modernes, existent. D’autres, plus imposants, pouvant mesurer près de 2 mètres pour les plus grands, permettront à votre chat d’évoluer en hauteur et d’encore plus se défouler. Généralement, les arbres à chat disposent de jouets, comme, par exemple, des petites boules rattachées à des cordes, permettant à votre chat de s’amuser et de se dépenser.

Quel que soit l’espace que vous avez à dédier à un arbre à chat, il est important que ce dernier dispose d’un griffoir. Il s’agit généralement d’une corde entourée autour d’une colonne de l’arbre à chat. Un chat a besoin de faire ses griffes pour plusieurs raisons. La première est physique : ses griffes doivent servir pour ne pas pousser trop rapidement. La deuxième est psychologique. En effet, un chat fait ses griffes pour marquer son territoire. Sans griffoir, il y a donc de grandes chances pour que votre canapé ou vos papiers peints en fassent les frais.

Enfin, l’arbre à chat est également un endroit idéal pour que votre félin puisse se reposer paisiblement. Les arbres à chat disposent soit d’un panier dans lequel votre chat appréciera de se blottir ou une caisse dans laquelle il aura l’impression d’être seul et où il sera moins dérangé par d’éventuelles nuisances sonores durant sa sieste. Pourtant, malgré tout ces avantages, sachez que votre chat préférera toujours aller dormir dans des « endroits improbables ».

Article publié pour la première fois le 10/04/2017

Donnez votre avis sur ce lolcat avec Facebook !

Loading Facebook Comments ...